Entre fils de soie, bitume, bergères et Lolitas, une politique émotionnelle
ETC, 2008, no. 83, pp. 5-10
Palmiéri propose que le sujet féminin est toujours d'actualité dans les oeuvres d'artistes contemporaines et que ces dernières - contrairement à leurs prédecesseures des années 1970, aux méthodes plus agressives - utilisent les clichés de la féminité pour obtenir l'empathie, et, plus indispensablement, l'attention du spectateur. Ces artistes oeuvrent dans une esthétique transparente qui ne déguise pas les mécanismes affectifs employés pour retenir l'intérêt d'un auditoire qui mérite d'entendre que le privé est (encore et toujours) "politique."
The author of this essay argues that contemporary female artists employ feminine stereotypes in their work to further feminist perspectives; using affect to connect more effectively with their audience and drive home their ideas in less aggressive ways than their predecessors Judy Chicago and Valie Export.
ITEM 2008.155 – available for viewing in the Research Centre
Videos, Artworks and Artists Cited
Sophie Calle
Tracey Emin
Raymonde April
Mary's Cherries – Mika Rottenberg
Dough – Mika Rottenberg
Judy Chicago
Valie Export